Valorisation matière
Déconstruction bateaux de plaisance
Ce service en partenariat avec l’APER, permet la déconstruction gratuite de votre bateau de plaisance dans un centre agréé comme le site de Tripap environnement.
Notre centre de déconstruction est agréé ICPE 2712-3-b en tant qu’installation d’entreposage, de dépollution et découpage pour les déchets issus de bateaux de plaisance.
Une fois dépollué et démantelé, les matériaux triés sont valorisés dans les filières adaptées. Nous sommes régulièrement à la recherche de partenaires pour le réemploi de ces pièces très spécifiques.
86 bateaux ont été déconstruits en 2022, 4 fois plus que lors du démarrage de cette filière en 2020.
L'APER est le premier éco-organisme au monde, en charge de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie. C'est une association, agréée par l'état, qui gère, grâce à différentes parties prenantes, la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.
Découvrez comment l'APER, Tripap et Westplast créent une boucle d'économie circulaire grâce au démantèlement des bateaux en PE.
Les nombreuses vies des bateaux en polyéthylène
Témoignages
Une activité support des parcours en insertion
Jean Claude, salarié en contrat d’insertion depuis Juillet 2020 a été positionné sur cette activité à partir de février 2021. Il a pu mettre son expérience d’ancien patron pêcheur et ses connaissances techniques à profit sur cette activité. Il participe activement à la dépollution et à l’identification des pièces de bateaux destinées au recyclage et au réemploi.
Démarches
Pour être sûr que votre bateau remplit les conditions pour être pris en charge par l'APER et afin de bénéficier de ce service :
Connectez-vous sur le site de l’APER, www.recyclermonbateau.fr
Cliquez sur « j’ai un bateau à faire recycler » et remplissez les informations demandées.
Les bateaux éligibles sont tous les bateaux de plaisance de 2,5 m à 24 m, immatriculés en France : bateaux à moteur, voiliers, jet-skis, conçus pour la navigation de plaisance.
Ne sont pas acceptés les engins de plage (planche à voile, kayaks, pédalos...)
Une fois la demande étudiée par l’APER, et si nous sommes le déconstructeur le plus proche, nous vous contactons pour choisir la meilleure solution pour le transport.
Le département de la Vendée prend en charge jusqu'à 80% du transport de votre bateau.
Une fois le bateau livré dans notre centre de déconstruction, l'APER se charge des formalités administratives (désimmatriculation et radiation du pavillon).