Mobilité durable
Biocarburant
En tant que collecteur de déchets industriels, notre activité de transport a un fort impact environnemental. Depuis quelques années, nous transformons notre flotte pour que les véhicules réduisent leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).
60% de notre flotte de poids lourds roulent aujourd'hui au biocarburant Oleo 100. D'origine végétale et élaboré à partir de colza, en France, il est issu du savoir-faire de la société Saipol. Ce carburant présente l'avantage d'avoir des performances comparables au gazole, et ne modifie donc pas la capacité de chargement ni son autonomie.
Mobilité durable
Eco conduite
Pour compléter notre démarche de réduction de GES, notre équipe de chauffeurs a été formé à l'éco conduite. Cette méthode vise à modifier les comportements au volant et aide ainsi à réduire la pollution émise par le véhicule, et à diminuer sa consommation de carburant.
Cette méthode de conduite modérée a donc des atouts et écologiques et économiques. Mais elle permet aussi d'augmenter le niveau de sécurité du conducteur et de réduire le stress que peut occasionner la conduite.
Eco mobilité
Optimisation des collectes
Le troisième levier utilisé chez Tripap concernant la décarbonation de nos transports de collecte, est l'optimisation des tournées.
Pour y parvenir :
- Nous garantissons un taux de remplissage optimal
- Nous organisons des collectes mutlimodales
- Nous établissons nos plannings en combinant les besoins de nos clients (évaluation de l'urgence de collecte, taux de remplissage des bacs...) et leur proximité. Cela permet une baisse significative du kilométrage effectué, et limite donc la consommation de carburant et l'émission de GES.
Prochainement nous nous doterons d'une application web dédiée, destinée à renforcer nos pratiques actuelles.