Un groupe à taille humaine
Qui sommes-nous ?
Tripap Environnement est un groupe de 3 entités inclusives portant des projets sociaux, environnementaux et innovants dans la collecte, la gestion et la valorisation de déchets. Localisés en Vendée, nous agissons selon un principe de proximité clients, partenaires et exutoires.
Depuis 1995 l’entreprise Tripap est un acteur dédié à la collecte et au recyclage des déchets des entreprises qui allie l'insertion à ses activités. Elle a géré pendant plusieurs années le centre de tri situé à Givrand et a opéré un virage dans ses activités en 2008, en créant une déchèterie professionnelle et en innovant sur des filières de recyclage encore peu développée.
En 2016, afin de favoriser le réemploi sur le territoire nord vendéen, elle crée une recyclerie à Soullans, Recyc’La Vie.
En 2019, une troisième filiale est créée Westplast, un site dédié à l’affinage des plastiques rigides.
Grâce à ses trois piliers réemploi, tri et préparation, recyclage et affinage, le groupe s’inscrit dans l’économie circulaire et cherche, à grâce à l’innovation, des solutions aux problématiques d’aujourd’hui, tout en portant un message inclusif.
Tripap est constitué en SCOP depuis 2014 et composé de 44 salariés, dont 27 coactionnaires. Elle a généré en 2022, 4M€ de chiffre d’affaire. Notre équipe pluridisciplinaire, porte des valeurs communes et est engagée pour la préservation de l’environnement, et sur son territoire.
Une SCOP au service du développement durable
Notre modèle d’entreprise
Une SCOP (Société Coopérative de Production)
Mission insertion
Tripap Environnement, entreprise d’insertion aide des personnes en difficulté à s’insérer socialement.
Solution écologique
85 % des déchets traités dans notre centre sont recyclés pour de nouveaux usages
EN SAVOIR PLUS
Métiers déchets
Du trieur à l’ingénieur, nous sommes spécialisés dans la gestion globale de vos déchets.
Société coopérative
Nous sommes co-actionnaires et co-propriétaires de notre entreprise.
Valeurs fortes
Exigence, loyauté, tolérance et optimisme sont les valeurs fortes qui nous régissent.
Partenariats
Nous développons des partenariats avec les institutionnels et les acteurs économiques du bassin, dans une logique de coopération.
EN SAVOIR PLUS
Notre modèle d’entreprise
Un groupe engagé
La filiale Westplast est une unité de préparation des plastiques rigides pour leur intégration dans la plasturgie locale.
Cette unité d’affinage a vocation à traiter les PVC, les PE et les PP.
Le système permet de calibrer, de sur trier, de laver, de broyer et de sécher les catégories de plastiques.
Le produit se présente sous forme de paillettes (12 mm), conditionné en Big Bag d'une tonne.
Les qualités traitées sont du Polypropylène postconsommation (injection), du polyéthylène postconsommation (injection et extrusion), des mélanges de PEPP différenciés suivant les sources et les provenances. Le process utilisé est la flottation de densité 1.
Avec Tripap, Westplast mène un programme de recherche et développement sur le recyclage des plastiques rigides post consommation.
Une partie des plastiques traités par Westplast provient des résines triées au sein du site de l’Aiguillon-sur-Vie.
Filiale de la SCOP Tripap Environnement, Recyc’La Vie développe, depuis 2017, des actions autour de l’économie circulaire, et plus particulièrement autour du « Réemploi », sur le territoire du Nord-Ouest Vendéen, tout en créant des emplois locaux avec un volet insertion.
Elle est aussi agréée Entreprise d’Insertion et reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Son Ecocyclerie de 800 m2 couverte et sa cour de 400 m2 est implantée à Soullans à 15 kms de site de Tripap.
315 tonnes d’objets et matériaux provenant de l’ensemble du territoire sont annuellement réemployées.
Grâce à cette écocyclerie, Recyc’la Vie mène des actions de sensibilisation auprès du grand public autour du réemploi et de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Elle contribue à l’équipement des ménages à revenus modestes, grâce à sa politique de prix attractive.
L’association Recyc’La Vie en quelques chiffres :
- 1050 T d’objets et matériaux réemployés et valorisés depuis mai 2017
- 170 000 produits adoptés en 2021
- 11 emplois financés en 5 ans (dont 6 en insertion) + 3 emplois chez Tripapyrus Environnement (dont 2 en insertion)
- 1 association des bénévoles de Recyc’La Vie composée de 15 membres actifs