Nos réseaux
Tripapyrus croit en la force du collectif et de l’entraide. C’est pourquoi nous sommes membres de plusieurs réseaux, principalement situé en Vendée ou dans les Pays-de-la-Loire.
Vendée
Ruptur est une organisation à but non lucratif qui souhaite réinventer notre façon d’entreprendre et de se développer. Inspiré de la Blue Economy, Ruptur entend créer les conditions au sein de l’entreprise d’une rupture s’ouvrant à une nouvelle ère industrielle. Ce mouvement vise à montrer que l’on peut rejeter 0 déchet, ne pas polluer et créer de la valeur, s’inspirer par la nature, remettre en question les règles des affaires et des marchés, penser local et territorial, donner aux jeunes générations les clés de penser autrement, voici tout l’enjeu de notre mouvement.
Pays de la loire
La Fédération des entreprises d’insertion Pays de la Loire rassemble des entrepreneurs qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d'une finalité sociale : l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
La fédération représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles, accompagne leur développement et mutualise leurs expériences, avec l'appui de 22 unions régionales.
L'Union régionale des Scop et Scic crée, accompagne et fédère les coopératives de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Pour Tripap Environnement, c’est un soutien et un accompagnement dans sa vie de SCOP et un conseiller pour des questionnements spécifiques.
National
Tripap Environnement est également à l’initiative de la co-création de plusieurs réseaux nationaux. Les entreprises de ces réseaux ont comme point commun l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire :
Recylliance regroupe des entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets d’entreprises ou de collectivités. Nous partageons des valeurs de solidarité et de coopération. Notre dynamisme se nourrit de la volonté commune de créer des synergies dans le domaine de la croissance verte et l’économie circulaire.
Recyfe est née grâce à l’union de plusieurs entreprises d’insertion soucieuse de la gestion durable des déchets. Recyfe est le réseau de la circularité de la filière fenêtres. Nous co-construisons la filière du recyclage des menuiseries en fin de vie afin de maximiser leur réemploi ou leur recyclage. Des solutions communes, de bout en bout de la filière doivent être trouvées. Ce réseau collaboratif et inclusif permet d’innover sur la valorisation
Dans lignée de Recyfe, Centralplast a été créée par quatre entreprises d’insertion, acteurs de la gestion de déchets : Tripapyrus, Demain, Valo & Tri’Vallées.
Notre mission : Développer une filière de recyclage des plastiques rigides par l’insertion professionnelle en soutenant l’engagement social & environnemental des acteurs de la filière plastiques en France. Le recyclage des plastiques rigides, activité à forte traction, crée des emplois et soutient l’insertion sur chaque territoire. En plus des activités de collecte et de tri, le réseau développe des outils communs (plateforme de vente mutualisée, reporting…) et des projets tests (fabrication de pallbox 100% recyclés et recyclables).